Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de danielle vioux
  • : Extraits de textes (théâtre, nouvelles, romans, fragments,poèmes, chansons) textes brefs et chroniques, Liens avec d'autres sites d'artistes croisés sur ma route. J'attends d'autres rencontres artistiques, d'autres projets, des propositions pour créer ensemble.
  • Contact

Profil

  • danielle vioux
  • .J'écris pour le théâtre, et aussi  des romans, des nouvelles, des scénarios, de la poésie. J'ai enseigné l’anglais et le théâtre en lycée,  Membre du GRETE ( théâtre / éducation) , des E.A.T , du PEPS. Je mène des actions et monte des projets concernant le théâtre et les auteurs avec le Théâtre des 1001 portes et parfois en partenariat avec Liber Libra.
Lectures, mises en espace ou mises en scène, stages.
  • .J'écris pour le théâtre, et aussi des romans, des nouvelles, des scénarios, de la poésie. J'ai enseigné l’anglais et le théâtre en lycée, Membre du GRETE ( théâtre / éducation) , des E.A.T , du PEPS. Je mène des actions et monte des projets concernant le théâtre et les auteurs avec le Théâtre des 1001 portes et parfois en partenariat avec Liber Libra. Lectures, mises en espace ou mises en scène, stages.

Recherche

11 février 2010 4 11 /02 /février /2010 17:14
180px-Guignol_in_Lyon_2.jpeg      180px-Guignol_in_Lyon_1.jpeg



J'ai écrit un épisode de "Guignol" à l suite d'une annonce de Yann Molina sur le site "le Proscenium"  (où j'ai d'autres textes en ligne)
En voici un extrait: (le texte fait 6 pages en tout)

Dans un jardin Public: Guignol découvre qu'il a perdu son harmonica

Gnafron : Eh ben mon vieux Guignol qu’est ce que t’as donc à . pleurer ?

Guignol pleure de plus belle


Gnafron
 : les enfants, vous savez pourquoi il pleure mon copain Guignol ? Quoi ? Il a perdu… son bazooka ? … son Koala ?….. Son harmonica ! Mais c’est pas grave ça Guignol ! Un harmonica, tu t’en rachèteras un avec ta prochaine paye

Guignol pleure de plus belle


Guignol
 : Non c’est pas ça ! J’ai plus de paye ! J’ai aussi perdu mon travail ! ! ! ! C’est pour ça que j’ peux me promener aujourd’hui ! J’perds tout ! !

Gnafron
 : Mais tu l’as perdu où ton travail ? On va le chercher avec toi ! pas vrai les enfants ?

Guignol
 : Mais non ! Ca marche pas comme ça mon vieux copain. J’ai perdu mon travail parce que l’usine a fermé ! Et maintenant ils ont tout vidé et y a plus rien ! Et ils vont en faire une autre!

Gnafron
 : eh ben tu vois !

Guignol
 : Ils vont en faire une autre en Chine 

Gnafron
 : Ah ça c’est sûr ça fait un peu loin pour aller travailler !

Guignol
 : J’ose même plus rentrer à la maison parce que j’ai peur de le dire à ma femme !

Gnafron
, C’est comme moi, exactement. Ca fait six mois que plus personne m’amène ses grolles et que j’ose plus rentrer chez moi. D’ailleurs, je me rappelle plus très bien où j’habite.

Guignol
 :Tiens, qu’est ce que c’est que ça.

Gnafron
( cache sa bouteille) Où ça ?

Guignol
 : Non, là !


Même jeu
Guignol va ramasser un portefeuille bien rempli. Les billets dépassent de partout

Guignol
 : Ca ! !

Ils ouvrent le portefeuille

Gnafron
 : Oh la là ! Ca c’est un portefeuille de riche ! C’est au moins un banquier ! On va l’garder !

Guignol
 : Ah non ! Faut pas faire ça. J’suis honnête, moi ! J’vais’l rapporter à son propriétaire . Peut être qu’il y aura une récompense. Pour une fois que j’trouve quelque chose au lieu de tout perdre !

Il le met dans sa sacoche
Apparaît le gendarme

Guignol
 : Tiens, le gendarme ! Et si j’y donnais le portefeuille ?

Gnafron
 : Oh la la ! Vaut mieux le rapporter à son propriétaire !

Le gendarme
 : Bien le bonjour messieurs. Dites moi, vous n’auriez pas vu…… ?

Gnafron
 : Ah non non non, nous n’avons rien vu !

Il fait
des grands signes à Guignol

Guignol
Ah si si si, justement nous avons vu….

Gnafron
 : ….Un type qui partait en courant par là-bas

Le gendarme
 : par là bas ?

Guignol a compris mais indique la direction opposée

Guignol
 :Par là bas

Le gendarme
 : par là bas ou par là bas ? Faudrait savoir

Guignol
 : Demandons aux enfants. Par là bas ou par là bas ? Comment ? Qu’est ce que vous dites ? Ah, y savent rien ces gonnes là.

Le gendarme
 : Et il est comment votre type ?

Gnafron
Très louche ! très très louche !Genre bandit des grands chemins !

Guignol
 : Genre délinquant !

Gnafron
 : Genre dangereux !

Le gendarme
 : Oh il vaut mieux que je m’en occupe vite !
............................................................................(à suivre)
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Ce texte est très bien, j'ai commenté sur Wikipedia que sur l'article Guignol ils pourraient mettre quelques petites fables comme on pouvait les entendre jadis au jardin des plantes. cela vous<br /> inspirera peut être?<br /> G.P
Répondre