Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de danielle vioux
  • : Extraits de textes (théâtre, nouvelles, romans, fragments,poèmes, chansons) textes brefs et chroniques, Liens avec d'autres sites d'artistes croisés sur ma route. J'attends d'autres rencontres artistiques, d'autres projets, des propositions pour créer ensemble.
  • Contact

Profil

  • danielle vioux
  • .J'écris pour le théâtre, et aussi  des romans, des nouvelles, des scénarios, de la poésie. J'ai enseigné l’anglais et le théâtre en lycée,  Membre du GRETE ( théâtre / éducation) , des E.A.T , du PEPS. Je mène des actions et monte des projets concernant le théâtre et les auteurs avec le Théâtre des 1001 portes et parfois en partenariat avec Liber Libra.
Lectures, mises en espace ou mises en scène, stages.
  • .J'écris pour le théâtre, et aussi des romans, des nouvelles, des scénarios, de la poésie. J'ai enseigné l’anglais et le théâtre en lycée, Membre du GRETE ( théâtre / éducation) , des E.A.T , du PEPS. Je mène des actions et monte des projets concernant le théâtre et les auteurs avec le Théâtre des 1001 portes et parfois en partenariat avec Liber Libra. Lectures, mises en espace ou mises en scène, stages.

Recherche

16 février 2024 5 16 /02 /février /2024 18:08

 

PAS SORTIR  : Texte finaliste du Prix Annick Lansman Jeune public 2022-23

Après les confinements, de nombreux enfants ou adolescents ont refusé de sortir ou développé des troubles psychologiques . Mais dehors peut-il aussi soigner, quand on finit par se risquer à l'extérieur?

 

les 2 premières scènes

Pas sortir

Kim, 10 ans
Elle qui cajole/Elle qui tempête
Lui qui passe/Lui qui reste
Eden,13 ans

 

  1. Kim et Eden sont considérés comme des prénoms épicènes

 

Scène 1 : Kim

Kim – J’veux pas sortir.

J’veux rester ici.

Je suis bien, ici.

Dehors fait froid.

Fait difficile.

Fait inconnu.

J’aime pas.

 

Elle qui cajole - Mon trésor, ma patience,

Sors je t’en prie

Tous les autres sont sortis

Sont dehors

Sont en voyage

Grandissent

Font leur vie

 

Kim – Tu veux plus t’occuper de moi

 

Elle qui cajole – Mais si

C’est juste que

 

Kim – J’ai le temps

 

Elle qui cajole – Oui mais

 

Kim – M’habituer, c’est tout

 

Elle qui cajole - Ma douceur, mon espoir,

Les vacances sont finies

Rester dedans

Rester sans sortir

Ce n’est pas possible

 

Kim – Choisir peut-être

 

Elle qui cajole – Pas choisir,

Juste ouvrir la porte

Un pas dehors

Le reste, plus tard

Je t’aiderai

 

Kim – Peur

 

Elle qui cajole – J’ouvre les bras

 

Kim – Si tu veux

Ouvre la porte

Ouvre les bras

Mais c’est toi qui entres

Moi je reste

Ici

 

Elle qui cajole – Vois, je te donne

Ma force

 

Kim - C’est gentil

Mais je reste

 

Elle qui cajole - Appelons tes amis

 

Kim – Ils sont tous là

Déjà

Ils m’attendent

 

Elle qui cajole – Dans ta chambre ?

 

Kim – Oui.

 

 

Scène 2 : Eden

 

Eden – Je ne veux plus te parler

Va-t’en

Tu n’es jamais là de toute façon

Tu passes ta vie à penser aux autres

Jamais à moi

 

Lui qui passe – Le monde a besoin de moi

Le monde va à sa perte

Il faut que je me batte

Pour ton avenir

C’est pour toi que je fais ça

 

Eden - Mon monde à moi

Il y a longtemps qu’il s’est cassé

Ce jour-là tu sais

Le jour où tu nous as quittés

 

Celui qui passe – Je suis là

 

Eden - Parfois, oui.

Parfois tu es là.

Mais comme tu repars

C’est moi qui reste

Je ne bouge plus de ma chambre d’ici

 

Celui qui part - C’est la Rentrée

 

Eden – J’apprendrai en ligne.

 

Lui qui part – On ne peut pas faire ça tout le temps

 

Eden - Parce que les enfants

Là où tu vas

Dans ces pays, là

Ils vont tous à l’école ?

 

Lui qui passe – Non, justement

C’est mon travail aussi

De faire qu’ils puissent

Mais toi tu peux aller à l’école

Tu as cette chance

 

Eden – Au collège

 

Celui qui passe – Oui, bon

 

Eden – Pas pareil

 

Lui qui passe – Ta mère va s’inquiéter

Elle appelle tous les jours

 

Eden – Bien sûr

Quand on était tous enfermés

Elle avait moins peur

Mais tu me manquais

 

Celui qui passe – J’étais à l’autre bout du monde

 

Eden – Justement.

Tu ne veux pas arrêter de le sauver, le monde ?

Il est foutu de toute façon

Ils le répètent assez.

 

Lui qui passe – Mais il faut agir

Pas attendre sans rien faire

Pas s’enfermer

Pas croire leurs lamentations

 

Eden – Plus tard, peut-être.
Pour l’instant je m’en fous bien

Je préfère jouer avec les autres

Je préfère rigoler

 

Lui qui passe – Dans ta chambre ?

 

Eden - Oui

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires