Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de danielle vioux
  • : Extraits de textes (théâtre, nouvelles, romans, fragments,poèmes, chansons) textes brefs et chroniques, Liens avec d'autres sites d'artistes croisés sur ma route. J'attends d'autres rencontres artistiques, d'autres projets, des propositions pour créer ensemble.
  • Contact

Profil

  • danielle vioux
  • .J'écris pour le théâtre, et aussi  des romans, des nouvelles, des scénarios, de la poésie. J'ai enseigné l’anglais et le théâtre en lycée,  Membre du GRETE ( théâtre / éducation) , des E.A.T , du PEPS. Je mène des actions et monte des projets concernant le théâtre et les auteurs avec le Théâtre des 1001 portes et parfois en partenariat avec Liber Libra.
Lectures, mises en espace ou mises en scène, stages.
  • .J'écris pour le théâtre, et aussi des romans, des nouvelles, des scénarios, de la poésie. J'ai enseigné l’anglais et le théâtre en lycée, Membre du GRETE ( théâtre / éducation) , des E.A.T , du PEPS. Je mène des actions et monte des projets concernant le théâtre et les auteurs avec le Théâtre des 1001 portes et parfois en partenariat avec Liber Libra. Lectures, mises en espace ou mises en scène, stages.

Recherche

29 janvier 2019 2 29 /01 /janvier /2019 22:07
Retour sur...Les journées du livre au Lycée Langevin, Martigues

L'article de la Provence :

Sixième édition, toujours en janvier, des passionnantes journées du livre, au lycée Paul Langevin. C’était jeudi et vendredi, où quatre auteurs ont été reçus et ont partagé des moments « précieux », de dialogue avec les élèves, dira Vicky Ponza-Dimitriou, professeur de français dans l’établissement, et organisatrice de l’événement avec Muriel Leroy, professeur documentaliste.
Au cours des années, les élèves ont pu rencontrer nombre d’auteurs prestigieux ou moins connus, tous captivants et généreux, tels que Carole Martinez, Philippe Carrese, ou Jean Contrucci, romanciers ; Fabien Toulmé ou Théa Rojzman pour la BD... René Frégni, qui a aussi animé des ateliers d’écriture à la prison des Baumettes de Marseille, après son passage en 2016 déjà, est revenu en ce début d’année pour dialoguer avec les élèves. L’auteur autodidacte a déroulé le fil de sa vie dévoilant ses métiers, son amour pour sa mère et sa passion tardive (à 19 ans, Giono) pour les livres, enfin le bonheur d’écrire et sa prochaine parution chez un grand éditeur.
Une complicité qui n’en finit pas entre les jeunes lycéens et leurs aînés écrivains
Au cours des échanges avec les premières, René Frégni a fait partager aux élèves son hésitation, quant au titre, concernant son prochain ouvrage. Un vote démocratique à main levée, proposé par l’auteur, a fait surgir la préférence donnée à « Dernier arrêt avant l’automne ». Ce sera le titre de cet ouvrage, édité par Gallimard et qui sortira au printemps.
Danielle Vioux était aussi l’invitée de ce formidable jeudi : « Il serait temps que tu écrives quelque chose de drôle avec de vrais personnages » est le titre de sa pièce de théâtre qu’ont découvert les lycéens et dont ils ont lu des extraits en sa présence. « Ecrivez, si vous en sentez le désir et la nécessité, et partagez ce que vous écrivez », a-t-elle suggéré aux lycéens, au cours d’un échange fructueux sur la création littéraire. Vicky Ponza-Dimitriou est convaincue de l’importance et de l’efficacité pédagogique de ces journées. « C’est une sorte de déclencheur. Ça désacralise le rapport à la littérature. Ils ont tous lu une oeuvre, ils ont découvert des auteurs différents de ce qu’ils pouvaient imaginer. Ces rendez-vous sont magiques. Cette expérience marquante va nourrir leur réflexion. » Le lycée (le vendredi) et la librairie L’Argonaute (samedi) ont aussi reçu Pierre Taranzano et le Martégal Yann Madé, auteurs de BD, pour des rencontres et des dédicaces. Une complicité qui n’en finit pas entre les jeunes lycéens et leurs aînés écrivains.

Partager cet article
Repost0

commentaires