Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de danielle vioux
  • : Extraits de textes (théâtre, nouvelles, romans, fragments,poèmes, chansons) textes brefs et chroniques, Liens avec d'autres sites d'artistes croisés sur ma route. J'attends d'autres rencontres artistiques, d'autres projets, des propositions pour créer ensemble.
  • Contact

Profil

  • danielle vioux
  • .J'écris pour le théâtre, et des romans, des nouvelles, des scénarios, de la poésie. J'ai enseigné l’anglais et le théâtre en lycée,  Membre du Grete ( théâtre / éducation) , Présidente des Eat Méditerranée 
Lectures, mises en espace ou mises en scène, stages.
  • .J'écris pour le théâtre, et des romans, des nouvelles, des scénarios, de la poésie. J'ai enseigné l’anglais et le théâtre en lycée, Membre du Grete ( théâtre / éducation) , Présidente des Eat Méditerranée Lectures, mises en espace ou mises en scène, stages.

Recherche

30 juin 2013 7 30 /06 /juin /2013 15:13

 

 

ado 4

 

La pétition pour le maintien des subventions concernant les options facultative théâtre en lycée attend encore vos signatures!

voici le lien:

 

Nous pourrions parler pendant des heures du fait que le travail fait en option sur 3 ans avec un partenariat enseignant+ artiste ne saurait être remplacé ( tout au plus: complété) par des actions ponctuelles type saupoudrage et paillettes, sous prétexte de "s'adresser à tous".
Tout élève de lycée peut s'inscrire en option facultative.
Le théâtre en primaire et en collège est évidemment à développer aussi , ainsi que l'aide artistique ( intervenant) apportée aux assos qui travaillent avec les jeunes dans d'autres structures socio-culturelles.
Je pourrais écrire un livre énorme avec les histoires de jeunes à qui le théâtre a fait du bien, ouvert les yeux, ouvert le coeur, apporté la confiance et développé la capacité de créeer, ouvert des portes, appris le monde, la citoyenneté,l'engagement,  la persévérance, et surtout l'importance de l'art dans notre vie humaine. Et cela ne s'aquiert pas avec des projets type " cinq minutes de théâtre pour tout le monde" ni avec des projets typé " élève, reste dans ton fauteuil de spectateur et tais toi".
Toute économie dans les domaines de l'art et de l'éducation est une fausse économie que notre société paiera tôt ou tard.
Tout investissement dans l'art et l'éducation est un pas  qui nous éloigne de la barbarie.
Je suis certaine que les ministres concernés, dont les déclarations allaient il y a un an dans ce sens, auront à coeur de rester cohérents avec leurs convictions: en ce qui me concerne, c'est le sens que je donne à cette pétition.

Partager cet article

Repost 0
Published by danielle vioux - dans chroniques
commenter cet article

commentaires

habib ayyoub 04/07/2013 10:05

tout à fait d'accord avec toi, surtout que chez moi, nous sommes encore loin de ces préoccupations. Je souhaite qu'une option "arts et lettres", avec toutes sortes de filières (audiovisuel, arts
vivants, etc.) soient instaurées au moins au niveau des lycées et collèges, afin d'aboutir à un bac destiné aux élèves ayant opté pour les arts...ce serait une première orientation déjà et un choix
délibéré et consenti,avec l'assentiment et le suivi des parents.
...par ailleurs, pourrais-tu me donner quelques indications afin que mes étudiants en fin de cycle puissent participer à des festivals comme Avignon, ou autres? Merci de tout cœur et bons souvenirs
amicaux d'Alger. Peut-être pourrais-je venir au Maghreb des Livres du printemps prochain...en tout cas on a promis de m'inviter...
Habib Ayyoub

Pages