Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de danielle vioux
  • : Extraits de textes (théâtre, nouvelles, romans, fragments,poèmes, chansons) textes brefs et chroniques, Liens avec d'autres sites d'artistes croisés sur ma route. J'attends d'autres rencontres artistiques, d'autres projets, des propositions pour créer ensemble.
  • Contact

Profil

  • danielle vioux
  • .J'écris pour le théâtre, et des romans, des nouvelles, des scénarios, de la poésie. J'ai enseigné l’anglais et le théâtre en lycée,  Membre du Grete ( théâtre / éducation) , Présidente des Eat Méditerranée 
Lectures, mises en espace ou mises en scène, stages.
  • .J'écris pour le théâtre, et des romans, des nouvelles, des scénarios, de la poésie. J'ai enseigné l’anglais et le théâtre en lycée, Membre du Grete ( théâtre / éducation) , Présidente des Eat Méditerranée Lectures, mises en espace ou mises en scène, stages.

Recherche

31 janvier 2010 7 31 /01 /janvier /2010 16:25
IMG_0008--DVD--NTSC----DVD--NTSC--.jpg


l'article plus lisible: ( également  après correction de la date de projection , du titre du film, et de l'orthographe de mon nom...)

"Le Tango du poulailler :

du cinéma "Made in Salon"

Publié le dimanche 24 janvier 2010 à 16H34

Ce dernier court-métrage du clubciné-vidéo doit être présenté fin février

 

16h30. L'équipe de tournage du club "Cinévidéo" de la MJC est déjà en place dans la rue, prête à lancer les moteurs. En cette fin d'après-midi, il y a juste ce qu'il faut de lumière dans l'atmosphère pour être raccord avec les scènes précédentes, mais la fenêtre de tir est courte. Dans une demi-heure, la nuit se sera glissée dans la petite rue passante et bruyante des Ursulines et il sera trop tard. Il faut tout à la fois ajuster l'image, s'assurer de la bonne qualité du son, diriger les acteurs et composer avec les trous de mémoire; car si grâce au numérique on ne manque plus de pellicule, le temps en revanche reste compté. Il faut travailler vite pour avoir le temps de mettre en boîte les différentes prises, les plans, les champs et les contrechamps. Le montage doit bientôt commencer pour une présentation au public salonais ce mois-ci. Mais les cinéastes amateurs maîtrisent leur dispositif en professionnels: chacun trouve rapidement sa place autour de la petite caméra et des jeunes sont chargés d'arrêter les voitures et d'orienter les passants hors du cadre quand les moteurs tournent. Tournage à Marseille et à Salon Cette scène réalisée à Salon était la dernière du "Tango des poulaillers", le premier court-métrage écrit et réalisé par Danielle Vioux. Tout le reste a été tourné à Marseille il y a quelque temps, dans un quartier du 3e arrondissement, mais la production est bel et bien 100% salonaise. L'équipe technique conduite par Jeanne Glass est issue du "Club ciné vidéo" de la MJC de l'Espace Trenet, les acteurs (dont neuf enfants et adolescents) sont tous du coin et la musique originale a été composée par un artiste local, Thierry Dary, et interprétée par les comédiens eux-mêmes. "L'histoire pourrait se situer dans quelques années, mais elle me semble très actuelle et en même temps, elle nous renvoie à certaines pages d'histoire. C'est l'histoire universelle d'une femme appelée la "comtesse" qui héberge un grand nombre d'enfants. Leur voisin, "le Poète" est un personnage ambigu et la population de cette société-fiction est encadrée par la "Nouvelle police", une sorte de milice." Que font-ils là? quelles sont leurs motivations? Ces questions se posent au spectateur tout au long de ce film auquel la réalisatrice a souhaité donner une portée sociale. Le stress du montage "J'ai hâte de le voir quand il aura été définitivement cousu par le montage. Mais pour l'instant, je suis encore dans une phase de stress, tant que le montage n'est pas achevé, on a toujours peur de ne pas avoir tout ce dont on aura besoin et d'être obligé de retourner certaines scènes" confie Danielle Vioux légèrement anxieuse mais surtout stimulée par cette première expérience cinématographique.

Romain CANTENOT (rcantenot@laprovence-presse.fr)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by danielle vioux - dans Projets
commenter cet article

commentaires

Pages