Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de danielle vioux
  • : Extraits de textes (théâtre, nouvelles, romans, fragments,poèmes, chansons) textes brefs et chroniques, Liens avec d'autres sites d'artistes croisés sur ma route. J'attends d'autres rencontres artistiques, d'autres projets, des propositions pour créer ensemble.
  • Contact

Profil

  • danielle vioux
  • .J'écris pour le théâtre, et des romans, des nouvelles, des scénarios, de la poésie. J'ai enseigné l’anglais et le théâtre en lycée,  Membre du Grete ( théâtre / éducation) , Présidente des Eat Méditerranée 
Lectures, mises en espace ou mises en scène, stages.
  • .J'écris pour le théâtre, et des romans, des nouvelles, des scénarios, de la poésie. J'ai enseigné l’anglais et le théâtre en lycée, Membre du Grete ( théâtre / éducation) , Présidente des Eat Méditerranée Lectures, mises en espace ou mises en scène, stages.

Recherche

13 février 2012 1 13 /02 /février /2012 11:47

IMG

Le 29 janvier, la salle manquait de chauffage  et les spectateurs de Salon n'étaient pas  aussi nombreux au rendez-vous que nous l'aurions souhaité ( Nous remercions d'autant plus ceux qui sont passés !)  , tandis que d'autres, venus de plus loin, ( jusqu'à deux heures et demie de route!) avaient  volontiers fait le voyage pour découvrir ces écritures contemporaines du bassin Méditerranéen ( et nous les remercions également). Sur les textes choisis et les formes proposées, les avis divergeaient, ( et c'est tant mieux) mais tous ont reconnu la variété des propositions, reflet incomplet mais néanmoins représentatif de ces écritures. Il est vrai que ce projet avait au début ( automne 2010) une originalité et une réactivité immédiate à l'actualité, mais depuis, les projets sur les écritures Méditerranéennes se sont multipliés. Il faut s'en réjouir puisque l'important est que ces écritures soient connues et reconnues. Cependant la légèreté de fonctionnement qui était notre atout premier se heurte à présent au poids lourd d'évènements plus institutionnels et mieux financés. ( Ce qui n'est pas difficile..) Cela ne me gênerait pas si les institutionnels qui montent les projets poids lourd avaient la curiosité de nous rendre visite, ou du moins de s'enquérir du projet, et de le prendre au sérieux dans sa simplicité, mais me voici une fois de plus dans l'utopie! ( Mon péché mignon) . Il faut s'inscrire dans les cadres ou accepter d'être quasi invisible. Bon, ce n'est pas grave, l'obstination fait partie aussi de nos bagages. Et la présence de l'asso L'oeil qui écoute, par exemple, ainsi que celle  d'autres assos et de professionels  plus qu'attentifs,  le soutien amical des EAT Med et du Grete, tout cela n'est pas rien! De plus, la vingtaine de professionnels et d'associatifs  de Marseille, Salon, Manosque, Sète unissant leurs forces créatives et donnant temps et énergie pour que l'écriture vivante le demeure, suffit déja à donner du sens  au projet par ce qu'il apporte de généreux, de créatif et d'humain à notre monde frileux.

Merci également à la journaliste de La Provence pour son accompagnement pertinent à ce projet.

 

divers-theatre 0001

Note: Cet article se réfère à la 1e partie du spectacle ( voir programme dans article plus ancien). Icare de Nazareth est également un texte de Habib Ayyoub paru dans le livre "Envies de méditerranée" ( Ed les 4 saisons du Revest) et "Reqyuiem pour une île est un texte de Mohammed Zaoui.

Partager cet article

Repost 0
Published by danielle vioux - dans chroniques
commenter cet article

commentaires

Pages