Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de danielle vioux
  • Le blog de danielle vioux
  • : Extraits de textes (théâtre, nouvelles, romans, fragments,poèmes, chansons) textes brefs et chroniques, Liens avec d'autres sites d'artistes croisés sur ma route. J'attends d'autres rencontres artistiques, d'autres projets, des propositions pour créer ensemble.
  • Contact

Profil

  • danielle vioux
  • .J'écris pour le théâtre, et des romans, des nouvelles, des scénarios, de la poésie. J'ai enseigné l’anglais et le théâtre en lycée,  Membre du Grete ( théâtre / éducation) , Présidente des Eat Méditerranée 
Lectures, mises en espace ou mises en scène, stages.
  • .J'écris pour le théâtre, et des romans, des nouvelles, des scénarios, de la poésie. J'ai enseigné l’anglais et le théâtre en lycée, Membre du Grete ( théâtre / éducation) , Présidente des Eat Méditerranée Lectures, mises en espace ou mises en scène, stages.

Recherche

19 février 2016 5 19 /02 /février /2016 10:36
Battements d'Ailes: Elsa Solal et Dominique Loiseau au Non Lieu, Marseille

Le 27 février à 18h 30, au NON-LIEU, 67 rue de La Palud, MARSEILLE

à l’invitation de Théâtre des 1001 Portes et des Eat Méditerranée

LECTURE / RENCONTRE

ELSA SOLAL, DOMINIQUE LOISEAU

BATTEMENTS D’AILES

DE ELSA SOLAL, ALAIN PIERREMONT, DOMINIQUE LOISEAU

« Il est plus facile de désintégrer un atome que de briser un préjugé. »
Albert Einstein

Battement d’Ailes est un voyage au pays des stéréotypes sexués ordinaires qui constituent une mine inépuisable… à désamorcer. Les débusquer, c’est justement ce que tentent ces 4 personnages, avec les contradictions et la complexité de l’humain.
Elsa S
OLAL

extrait de la préface de Michelle Perrot au livre Battement d’ailes, édité par les Cahiers de L’égaré

Antoinette, Brad, Mohamed souffrent de leur identité sexuée. Ils en ont assez de leur « condition », féminine, ou (…) masculine, des rôles obligés, des fonctions assignées(…). Ils rêvent d’être un (e) autre, de changer de sexe. Antoinette devient Tony, Brad devient Branda et Mohamed, Marie-Pierre, une bretonne qui tente d’oublier la Méditerranée. Ils expérimentent cette mutation. Dans leur corps(…), leur langage, leur travail, le regard qu’on porte sur eux. Ils ont des difficultés à entrer dans leur nouvelle peau : (…) Ils échangent leurs impressions, leurs étonnements, leur malaise, les obstacles à la métamorphose, les quiproquos que provoque ce marivaudage revisité par le Genre, voire le queer. Leurs dialogues sont drôles, savoureux, éloquents, coupés d’interventions solitaires ou chorales, qui énoncent ou déplorent le poids des préjugés, (…)

Partager cet article

Repost 0
Published by danielle vioux
commenter cet article

commentaires

Pages